FDLTD1Hist
1. L’auteur et son domaine de recherche
Serge Larivée est professeur agrégé de l’Ecole de psychoéducation, département de l’Université de Montréal, depuis 1977. Il oriente une grande partie de ses recherches sur l’intelligence humaine mais aussi sur les fraudes scientifiques et pseudosciences. Carole Sénéchal est professeure à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa mais également doctoresse psychologie et psychopédagogie, elle spécialise ses recherches sur les troubles du comportement et du développement et la santé mentale.
2. Le thème principal, les thèmes secondaires, et le cheminement argumentatif
Le thème principal du document est l’effet Flynn soit l’augmentation des quotients intellectuels (Q.I) au cours du temps. De ce premier thème en découle d’autres qui portent sur l’intelligence humaine. Les auteurs s’intéressent d’abord aux facteurs (environnementaux, sociaux, etc.) qui influencent son augmentation mais aussi sur les différentes formes d’intelligence (liées à l’évolution des besoins humains) et le rapport à la génétique. Pour comparer les formes d’intelligence, ils se penchent également sur les manières de les mesurer (échelles de Weschler et matrices de Raven). Enfin les auteurs abordent les limites et remises en cause de l’effet Flynn.
3. Les mots-clés
Intelligence (concrète et abstraite) ; effet Flynn ; épigenèse ; échelles de Weschler
4. La synthèse du document (2 3)
Afin d’articuler l’article de manière fluide, les auteurs présentent l’effet Flynn dans son ensemble puis expliquent cette augmentation par des facteurs environnementaux (mondialisation, apparition des nouvelles technologies, etc.) et sociaux (éducation, santé, niveau de vie, etc.). Comme l’effet Flynn suggère un accroissement du Q.I, il est aussi supposé que les générations antérieures avaient un Q.I moins élevé mais les auteurs apportent ainsi des précisions quant à l’intelligence