Fiche de lecture lautrey
1.Dans l'approche classique de l'intelligence, sur quoi s'opposent les conceptions de Spearman et de Thurstone ?
Dans l'approche de Spearman, l'intelligence est uni-factorielles (facteur G) alors que celle de Thurstone est multifactorielles (aptitudes verbales, aptitudes spatiales...autonomes entre elles).
2.Quel est l'argument principal que l'on peut évoquer en faveur de chacune de ces conceptions ?
Un enfant qui aura une aptitudes particulière pour un champs (ex : aptitudes verbal), aura tendance à être bon dans d'autres champs, il existe donc une certaine unité de l'intelligence mais elle peut se découper en plusieurs facteurs indépendants les uns des autres puisqu'on peut posséder certaines capacités et certaines failles en même temps.
3.Le débat entre ces deux conceptions a t-il été dépassé ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Oui, elles ont été dépassé puisqu'on est arrivé la création d'un modèle unissant les deux théories avec la structure pyramidal de l'intelligence mise au point après de nombreuses recherches par Gustaffson et J,B.Caroll. Cette structure décompose l'intelligence en plusieurs facteurs créant une unité das l'intelligence.
4.Quelle est la différence majeure entre l'approche classique de l'intelligence et les approches cognitives (piagetienne et TI) ?
La différence majeur entre l'approche classique et les approches cognitives et que la première cherche à mesurer et établir un modèle d'explication de l'intelligence alors que la deuxième cherche a comprendre les processus (mentaux) qui nous amène à acquérir et étayé ces compétences.
5.Qu'est-ce qui caractérise l'intelligence fluide (if) ?
L'intelligence fluide est caractérisé par le fait qu'elle représente nos capacités logico-mathématiques et de raisonnements, elle ne fais presque pas appel aux connaissances déjà acquises. (Cattel et Horn)
6.Qu'est-ce qui caractérise