Fast close
La crise économique et financière a rappelé la nécessité pour les chefs d'entreprises de disposer d'indicateurs financiers fiables et de manière rapide. Le projet Fast Close permet, en rapprochant les contrôleurs de gestion des comptables et en mettant en place une production comptable mensuelle, d'accélérer la production des comptes de l'entreprise. Cet outil de gestion interne permet une meilleure maîtrise de l'information financière et facilite la prise de décision des chefs d'entreprise. Le « fast close », ou accélération de la production des comptes, représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, bien au-delà d’un simple effet de communication. Le terme « Fast close » est un projet qui se définit comme la capacité d'une entreprise à réaliser rapidement en central une clôture comptable (annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle) tout en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue de la qualité des informations comptables, financières et de gestion produites. Un projet de « Fast close » comporte donc deux volets :
• la réduction des délais de clôture permettant de faciliter la publication des résultats au plus près de la date d’arrêté,
• l’amélioration de la qualité des informations produites (baisse des anomalies, qualité et volume des analyses, etc.). Les avantages du « Fast close »
Les avantages sont nombreux pour l’ensemble des sociétés, qu’elles soient cotées ou non :
• Fournir l’information de gestion pertinente à la direction générale et aux responsables opérationnels.
• Maîtriser les écarts entre performance réelle et prévue.
• Valoriser les compétences du management.
• Améliorer l’image de la société et garantir sa réputation financière.
• Clôturer rapidement est un indicateur de performance pour les investisseurs.