fascisme nazisme
Le nazisme et le fascisme sont des idéologies plutôt semblables mais qui ont des origines bien différentes, et qui ont évolué de façon différente avant de converger vers 1935. Ce qu'il faut comprendre et ce que nous allons voir c'est en quel point se rejoignent le fascisme et le nazisme sur le plan politique social et idéologique.Les origines du fascisme[modifier | modifier le wikitexte]
Le fascisme est né en Italie après la guerre des frustrations italiennes après que les Alliés les aient trahis en leur accordant très peu de territoire, malgré le fait qu'ils faisaient partie des gagnants. C'était aussi une manière de contrer le communisme en plein expansion en Europe. Le mot vient de l'Italien « faisceaux de combat » qui sont un assemblage de verges liées autour d'une hache dans la Rome antique créées en 1919. Ils symbolisaient l'union et l'autorité. Mussolini reprit ce terme pour désigner son pouvoir politique.
Les origines du nazisme[modifier | modifier le wikitexte]
Le nazisme est une idéologie d'extrême-droite qui s'est développé d'abord en Allemagne, puis s'est étendu aux divers pays soumis par l'Allemagne lors de la guerre. Ses origines viennent surtout de la frustration des Allemands d'avoir perdu la guerre, et d'en plus avoir été humilié par la perte d'une bonne partie de leur territoire, sans parler des limitations et des dettes de guerres qui leur étaient imposées par le Traité de Versailles. C'était aussi, comme le fascisme, une façon de contrer le communisme qui devenait de plus en plus populaire en Allemagne.