Fanatisme
Introduction
Cet article fanatisme est une critique virulente du fanatisme décrit comme une maladie, le fléau dont Voltaire propose le remède à savoir l’esprit critique. I- Le fanatisme : une maladie 1) Le champ lexical de la maladie :
« La fièvre », « la rage » (l1) ; « des visions » (l2) ; « remède », « épidémie » (l5) ; « mal » (l7) ; « la peste des âmes » (l8) ; « cerveaux infectés », « poison » (l9)
2) Nature du mal :
Il est grave car il peut conduire au meurtre « fureur », « frénétique » ; « fanatique », « meurtre » (l4) il est défini comme une gangrène.
3) Le siège du mal * L’esprit « se trouve en poison dans les cerveaux infectés » (l9) * Le corps social à cause de sa dimension épidémique et criminelle
Dégradation avilissement pour l’homme et violence et intolérance pour la société
II- Les remèdes 1) Les remèdes inefficaces * La religion les lois « les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes » (l8) et (l19-20) et (l16-17)
2) Un seul remède : un esprit philosophique
(l5-6-7) dimension préventive du remède philosophique. « Aboutit » et « prévient ». Empêche le mal devenir
(l28) « Car l’effet de la philosophie est de rendre l’âme tranquille »
Opposé à la folie : le philosophe est éclairé (lumières), le fou est illuminé.
L’esprit des lumières s’oppose à l’obscurantisme des fanatiques.
Conclusion Le fanatisme est une maladie dangereuse, contagieuse pour l’individu qu’elle avilit et pour le corps social tout entier. L’article se présente comme l’étude d’un cas clinique. Le philosophe exerce dans sa raison sur l’étude d’une maladie de l’âme. Txt du 18ème siècle modernité existe encore.
250 ans après cet article, le combat de Voltaire reste toujours d’actualité. Le fanatisme n’a toujours pas été