Faculté polydisciplinaire de taroudant maroc
Genèse d’un nouveau levier de développement régional et local
La rentrée Universitaire 2010-2011 à l’Université Ibn Zohr se distingue par l’ouverture de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant offrant de nouveaux parcours de formation en Licences Professionnelles, ces filières sont le résultat de plusieurs rencontres avec les acteurs socio économiques de la région, dont la plus récente réunion a eu lieu le 28 juin 2010, et ceci en harmonie avec l'esprit de la réforme. Cette Faculté procédera par le lancement des formations dans les domaines de la Biotechnologie, l’Agroalimentaire, la Logistique et Export, les Langues Etrangères Appliquées, la Valorisation des Produits du Terroir, la Gestion des Institutions à Caractère Social, l’Informatique et Gestion des Entreprises, et l’Animation Socioculturelle.
Il convient de rappeler dans ce cadre que l’Université Ibn Zohr a opté pour une expérience particulière dans la création des Facultés Polydisciplinaires qu’elle a commencé à appliquer à Ouarzazate en adoptant des filières pertinentes aux domaines de développement local et régional, comme les filières de la Gestion de la Production Audiovisuelle et Cinématographique, les Energies Renouvelables, Tourisme et Communication et Informatique et Gestion d’Entreprise. Ceci a fait distinguer cette institution de ses homologues nationaux en préparant les diplômés à une intégration harmonieuse au marché du travail.
Dans ce cadre, la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant va dans le même sens, du fait que les réunions avec les acteurs Socio-économiques ont participé à la définition des traits des formations relatives aux projets de développement de la région Souss Massa Darâa, ce est le cas du tourisme et de la communication, l’agroalimentaire et la logistique, domaines conçus comme piliers de déploiement de l’activité agricole dans cette province. En outre, la filière de l’Animation Socioculturelle s’accorde avec la