Après avoir analysé les débuts de Facebook, son économie et la constitution d’un nouveau type de lien social, nous avons pu démontrer comment Facebook a réussi en un en temps succinct à s’imposer parmi les grands d’Internet.
Le succès de Facebook est lié d’une part, à sa création et sa mise en place, mais aussi d’autre part aux principaux secteurs économiques qui ont participé à son élaboration ainsi que l’apport en capital et l’activité d’exploitation du réseau social. Enfin, pour finir, c’est grâce à la construction d’une identité en ligne et la constitution d’un réseau social par les participants que Facebook à bâti son succès.
Aujourd’hui, pour des dictatures telles que la Tunisie et l’Egypte, les populations qui sont actuellement en désaccord avec la politique de leur Gouvernement respectif, nous avons pu voir que Facebook jouait un rôle déterminant dans la mise en place de la révolution ainsi que dans la diffusion d’informations concernant l’avancée de leur mouvement.
Cependant, certains pays comme la Chine ont pris quelques dispositions et ont interdit l’accès à Facebook afin d’éviter un renversement du Gouvernement, comme en Egypte, qui serait fatal à leur régime. En Iran, Facebook a été bloqué à quelques semaines de l’élection présidentielle afin d’éviter que les positions d’un candidat ne soient connues. Ce sont des raisons douteuses qui montrent à quel point Facebook est devenu crucial lors d’une élection présidentielle. L’élection de Barack Obama en témoigne : sa campagne a été extrêmement soutenue sur Internet et Facebook à été une des clés du succès du président actuel des Etats-Unis.
Malgré tout, il convient de toujours garder à l’esprit que Facebook, qui au départ était un concept ludique pour des étudiants est devenu en l’espace de quelques années un instrument politique pour l’instant au service des démocraties mais qui ne devrait pas tomber dans des mains anti-démocrates.
Et c’est là que Facebook