Facebook , une abberation?
De nos jours, qui n’a pas entendu parler de Facebook? Le réseau social, qui était à l’origine destiné aux étudiants de l'université Harvard, regroupe maintenant plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. C’est un véritable phénomène de société, mais comporte-t-il des risques ? Madame Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée, laissez-moi faire la lumière sur ce sujet de controverse qu’est Facebook.
Tout d’abord, Facebook possède beaucoup d’avantages au niveau économique. Bien que le réseau ne soit toujours pas coté en Bourse, les experts estiment que sa valeur se situe à environ 33,7 milliards de dollars. Plusieurs croient fermement qu’investir dans la publicité sur le média social le plus populaire au monde reste une perte de temps et d’argent. Cependant, la plupart des grandes compagnies ont compris que les réseaux sociaux représentent un lieu d’affichage innovateur et efficace. En plus des bannières publicitaires, les compagnies peuvent posséder une ‘’page de fans’’, où ils partagent des photos, des liens et des vidéos, et annoncent de nouveaux produits ou des événements. Les adeptes de cette page voient l’intégralité de ce que la compagnie publie et ont la possibilité d’inviter des amis à devenir fan eux aussi. On comprend donc que c’est un outil de marketing intéressant. Malgré tout, je crois comme vous, Madame Stoddart, que les entreprises doivent rester vigilantes : de nombreux professionnels ont appris à leurs dépends que tout ce qui est sur Facebook est accessible à tous si on n’ajuste pas différents paramètres de confidentialité. Il faut donc savoir garder certaines informations privées… privées !
Selon le cabinet d'analyses Hitwise, Facebook est le site web le plus visité par les internautes au niveau mondial. Au États-Unis, 25% des pages vues sur Internet sont des pages Facebook, ce qui représente une page sur quatre ! On peut en déduire que le réseau social prend beaucoup de place dans la vie de ses