Documents de collecte réseaux sociaux objet d'étude
Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle.
Par une politique d’acquisition de fans, d’amis ou de followers, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître considérablement la portée et la visibilité d’une entreprise.
Les messages diffusés s’adressent à un public plus large, au potentiel quasi infini. Les fans recommandent telle ou telle page, l’entreprise bénéficiant ainsi d’un développement de son public.
D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.
Ils permettent une prospection et une acquisition de nouveaux clients.
La prospection commerciale a certainement trouvé en Facebook, LinkedIn et Twitter un nouvel eldorado.
En créant et en diffusant du contenu original et attractif, les entreprises bénéficient d’un outil de démarchage puissant. Les réseaux sociaux permettent d’adopter un ton différent des outils marketing traditionnels avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.
Et grâce à l’interaction inhérente aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent ainsi faire l’acquisition de contacts qualifiés – adresses e-mails voire coordonnées complètes – à moindre coût.
Développement du nombre de visiteurs sur les sites Internet et optimisation du référencement naturel.
Par un effet de rebond, les entreprises ayant créé une page Facebook par exemple voient le trafic sur le site Web augmenter. Là encore, l’aspect viral entre en jeu car les pages des réseaux sociaux des entreprises/marques se recommandent entre amis, fans ou followers. De nouveaux visiteurs se rendant alors sur le site Internet