Fac falluns d'anjou
LA CARRIERE DE CHANNAY-SUR-LATHAN :
GRANDE PRSENCE DE FALUNS
De 1982 à 1985, le conseil général acquiert de nombreuses carrières abandonnées, sur la commune de Channay-sur-Lathan. Beaucoup d’entre elles ont été remblayées mais certaines ont connu un sort totalement différent. C’est le cas de celle que nous avons visité lors de cette sortie de terrain le Lundi 19 Octobre.
Toutes ces carrières étaient auparavant destinées à l’extraction de calcaires carbonatés ayant plusieurs utilités telles que la pierre à chaux, le marnage des champs et des pierres de constructions.
Au lieu d’être comblée cette carrière de Channay-sur-Lathan a été préservée afin de servir d’unité pédagogique pour des élèves, des chercheurs, des professionnels ou de simples curieux.
Cette carrière est située à quelques kilomètres de la région Anjou constituée d’une grande diversité de roches. Nous allons en quelques lignes resituer le paysage entre Paris et Tours. Paris / Tours est la partie centrale du Bassin Parisien (BP) où il existe la plus grande épaisseur de sédiments déposés à une certaine époque d’est en ouest. Cette distance (Paris / Tours) est traversée par un paysage plutôt monotone que l’on a pu apercevoir lors de nos voyages (train, bus, voiture). Ce paysage est appelé la Beauce, représenté en jaune clair sur la carte géologique correspondant à du Miocène.
Le trajet pour arriver à Tours puis à la carrière nous a permis de constater que nous traversions la vallée alluviale de la Loire, sur la rive droite. Puis nous sommes montés sur un plateau boisé où la carrière se situe. Ce terrain est en effet différent de celui de la Beauce où il existe des cultures sur terrains plats. La carrière est, elle, sur des terrains datant de l’Eocène supérieur où la sédimentologie est à tendance plutôt argileuse. Ces sédiments apparaissent d’ailleurs en orange sur la carte géologique.
Parallèlement les coteaux de la rive droite sont constitués de roches