Francais
Le petit Luberon est massif forestier qui s’étend d’Est en Ouest, de Cavaillon à Lourmarin.
Il culmine à 727 m d’altitude et sa superficie totale est d’environ 7500 ha.
La forêt domaniale occupe environ 3500 ha en versant Sud.
L’ONF met en œuvre un plan de gestion pour assurer la conservation des forêts et lui permet de répondre aux attentes de la société.
Le Petit Luberon possède un plateau sommital formé d’épais calcaires urgoniens.
Faune :
Le secteur géographique couvert par le massif jouit d'une grande richesse sur le plan de la faune : 17 000 espèces avec à peu près de 2 300 espèces de lépidoptères (papillon), soit près de 40 % des espèces vivant en France, 341 espèces et sous-espèces pour la faune vertébrée, 135 espèces d'oiseaux [ et 21 espèces de chauves-souris soit 70 % des espèces présentes en France. Cela correspond plus ou moins à 30 % de la flore et 50 % de l'avifaune de l'Hexagone. Tout ceci explique pourquoi le nombre des espèces rares ou menacées y est très important et pourquoi on considère ce territoire comme l'un des sites d'intérêt national et européen[
].
Depuis la Durance, on aperçoit de hautes falaises qui constituent un milieu très hostile où seules les espèces les plus rustiques peuvent vivre :
-Des insectes (sauterelle, mante religieuse, cigale), des arthropodes, comme le grand scolopendre et le grand scorpion jaune, tous deux très venimeux, des reptiles tels que la vipère aspic, venimeuse mais qui fuit au moindre bruit, la couleuvre à échelons, la couleuvre de Montpellier, le seps, le lézard ocellé, le plus grand lézard d'Europe, pouvant atteindre 90 cm de long[].
-Des oiseaux, rapaces diurnes d'une part, comme le circaète Jean-le-Blanc, le plus grand des rapaces du Luberon, le vautour percnoptère, le faucon, la buse et l'aigle de Bonelli[ (toutes espèces menacées), ou nocturnes d'autre part, comme le grand-duc, le moyen-duc, le petit-duc, la hulotte.
Le Petit Luberon, dans la commune de