Fables
Le rat de ville accepta de venir et Partit vers la campagne, Avec son ami le rat des champs.
Après quelques heures de marche' Ils arrivèrent à destination. Le rat de ville dit au rat des champs : -Quel beau paysage et quel calme, Tu en as de la chance d'habiter ici! S'écria t-il. Mais je commence à avoir faim, Que mangeons nous aujourd'hui? -Cela dépend de ce que l'on trouvera. -Tu ne manges pas à ta guise? -Non pourquoi? Viens allons trouver à manger!
Les deux compères commencèrent à chercher. Un jour le rat des champs trouva à manger. Le rat de ville dit au rat des champs : -Mais qu'est-ce que c'est que ça? -Des racines. Tu ne manges pas ça en ville? -Non je prends plutôt des biscuits et du fromage Qui sont dans la demeure où j'ai Installé mon trou pour vivre. -Ah bon? -Oui mais tant pis.
Le rat de ville mangea les racines Sans conviction. Après le repas il dit : Il se fait tard si on allait dormir? Où est ta maison? -En fait je n'en ai pas : je dors sur une botte de foin. -Oh non!!!
Ils s'endormirent donc sur la botte de foin. Le lendemain matin le rat de ville dit au rat des Champs : -Je suis désolé mais je ne peux pas rester. Je suis un rat de ville : Je ne mange pas de racines, je ne dors pas sur du foin et j'ai une maison! Mais toi tu peux revenir avec moi! -Non moi je suis un rat des champs : je mange des racines, je dors sur du foin et je n'ai pas de maison. -Alors à bientôt!
Le rat de ville repartit donc vers la ville et retrouva sa vie de citadin. Quand au rat des champs, il va heureux à la campagne. Voilà pourquoi il faut se contenter de ce qu'on