Fable
1- Résumé de la fable
Un chat et un renard partent en voyage mais il est tellement long que pour s'occuper, ils se disputent.
Le Renard dit qu’il a cent ruses dans son sac, et le chat dit il n’a qu'un tour dans son sac, mais il prétend qu'il est mieux. En continuant leur dispute, une meute de chiens les attaque. Pour se sauver c’est chacun pour soi : le chat monte dans un arbre et le renard tourne en rond, puis entre dans un terrier, mais c’est une mauvaise idée parce qu'il finit par être étranglé par deux chiens.
Il vaut mieux avoir un seul tour dans son sac et qu'il soit bon, plutôt que d'en avoir plusieurs et aucun utile. Des fois, il vaut mieux ne pas avoir de choix.
2- explication des mots difficiles + lecture
(1) Tartuffe. Mot inventé et introduit dans notre langue par feu Molière. C'est à dire un faux dévot (Richelet) : attaché aux pratiques religieuses.
(2) mot forgé par L.F., dont l'origine se trouve dans la Farce de Maître Patelin
(3) au figuré : hypocrite flatteur et trompeur (Richelet)
(4) ils discutèrent, chacun défendant son point de vue.
(5) la discussion
(6) sac à 2 poches
(7) une meute de chiens
(8) la querelle, la dispute
(9) chef de la meute de chiens
(10) chiens capables d'entrer dans les terriers
3- Caractère des protagonistes et le conflit qui en résulte
Le Renard se vante d’être très rusé, (se sent genre blessé que le chat se trouve habile « Le Renard au Chat dit enfin / Tu prétends être fort habile). Le Chat au contraire contredit les paroles du Renard, se vante presque de n’avoir qu’un seul tour dans son sac en pensant que c’est le meilleur.
Ils sont tellement plongés dans leur dispute, qu’ils ne sont pas assez rusés pour voir arriver la meute de chiens qui les