f3wfe
Élevé dans le quartier de Santo Antonio sur l'île de Madère, Cristiano Ronaldo intègre le centre de formation du Sporting Portugal à l'âge de 12 ans où il passe cinq ans avant de signer son premier contrat professionnel en 2002. Recruté à l'été 2003 par Manchester United, il se révèle lors de l'Euro 2004 avec le Portugal. Il réalise une saison 2007-2008 pleine, en remportant le championnat et la prestigieuse Ligue des champions.
En 2009, il est l'objet du transfert le plus élevé de l'histoire du football, quand il quitte Manchester United pour le club de la capitale espagnole contre une indemnité d'environ 94 millions d'euros. Depuis 2013, Cristiano Ronaldo a une clause libératoire d'un milliard d'euros ce qui fait de lui le joueur le plus cher du monde sous contrat.
Ses qualités techniques, ses capacités physiques et son sens du but l'amènent à être considéré comme un des attaquants des plus complets. Couronné Ballon d'or en 2008 et 2013 et deuxième en 2007, 2009, 2011 et 2012, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.
Issu d'une famille moyenne de quatre enfants, il est lors de sa petite enfance supporter du Benfica Lisbonne et passe la plupart de son temps à jouer au football dans son quartier de Santo Antonio à Funchal, sur l'île de Madère. « Il sortait jouer au football et ne rentrait pas avant 9 heures du soir » déclare sa mère dans un documentaire. Son cousin lui conseille de jouer dans un club, et il débute à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant. Il intègre le centre de formation du club mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il reste une saison avant d'être