Extrait d'un amour de swan
Extrait 9 : p.483-493, "mais le concert recommença" à " rien d'aussi fort depuis les tables tournantes"
On apprend auparavant que Swan a été invité invité à un concert chez la marquise de Sainte-Euverte.Sa relation avec Odette s'est dégradée, il tente de ne pas penser au passé. Il évite donc tout objet pouvant lui faire revenir les souvenirs du début de leur relation car, bien que ce soient des souvenirs de bonheur ils lui montrent la dégradation de leur relation par rapport à la situation présente.Mais il va devoir faire face à ces souvenirs douloureux. « Mais sa si précautionneuse prudence fut déjoué un soir qu'il était dans le monde » Et ceci aura lieu lors du concert de la Marquise de Sainte Euverte. Invité, il laisse Odette au soin du Baron Charlus et se replonge dans le monde ce qu'il n'a fait depuis longtemps. Au moment de quitter la réception, il est retenu par Froberville qui lui demande de lui présenter Mme de Cambremer, le concert recommence alors. Swan par politesse se voit obligé de rester. Seulement le concert est celui de Vinteuil, associé au souvenir d'Odette. Il se voit obligé de faire face à la réalité de la situation de leur relation et à tous ces sentiments qu'il avait jusque là, fuit.
Parties :
- « Mais le concert recommença ... » à « ...il cherchait à effacer des soucis » : cette première partie est fondée sur l'évolution et à la situation actuelle de sa relation avec Odette.
- « Il y a dans le violon... » à « ...ou les défaillances de sa main » : cette deuxième partie est consacrée à la petite phrase de la sonate de Vinteuil et à son aspect surnaturel.
-« Elle avait disparu... » à « …depuis les tables tournantes » : Swan se concentre pour la première fois sur le reste de la sonate qui se termine.
1. La première partie n'est pas centrée sur la musique mais sur l'évolution de sa relation avec Odette. Swan analyse ses sentiments, et compare le passé avec le présent.La re-sociabilisation de Swan est difficile, il