Extrait de rhinocéros, analyse
Le texte que nous allons étudier est un extrait de la pièce de théâtre Rhinocéros de Eugène Ionesco, écrit en 1959 et représentée pour la première fois en 1960. C’est un auteur dramatique et un écrivain français écrivant aussi du théâtre de l’absurde. Cette pièce est une des ses pièces les plus célèbres. Elle est composée de trois actes. L’extrait étudié se situe dans le premier acte dans la scène 1. Dans cette scène deux amis Jean et Bérenger se rencontrent à la terrasse de café. Nous allons étudier dans cet extrait dans une première partie le rapport de force entre les deux personnages et dans une deuxième partie la présence d´un comique qui va jusqu’ à l’absurde.
Dans cet extrait, les deux protagonistes de la scène, Jean et Bérenger, présentent un rapport de force particulièrement marqué.
L’opposition des personnages est l’un des principaux facteurs de ce rapport de force. Il est défini par plusieurs oppositions différentes, celles du physique, de la tenue et du caractère.
Tout d’ abord l’opposition du physique et de la tenue. Jean fait très attention à son apparence physique et vestimentaire « Vous êtes soigneux vous » (l.30) jusqu’ à même s’ occuper de Bérenger qui lui propose par exemple une cravate « Tenez mettez celle-ci » (l.14) , contrairement à Bérenger, qui lui ne se soigne pas et dont son physique et sa tenue lui sont totalement indifférent, il n’ a pas de cravate, ses vêtements sont chiffonnés, sa chemise est sale, ses souliers ne sont pas cirés «Vous êtes tout décoiffé » (l.16) « Votre chemise est d’ une saleté repoussante » (l. 32) il ne s’est pas coiffé ni rasé.
Deuxièmement, une opposition de caractère est présente dans cet extrait. Jean lui est perfectionniste, il veut que son apparence physique et vestimentaire ainsi que celle de son ami soit ordonnée et parfaitement soignée. Nous avons pu constater que Jean fait très attention à son apparence, les pensées des autres personnes, à propos de son apparence, se