Externalisation logistique
Le terme « externalisation » est utilisé communément pour couvrir différents concepts. Initialement, c’est un dérivé du mot anglais outsourcing qui est l’opération de transfert d’un bien ou d’un service d’une entreprise vers une société tierce appelée prestataire. Cette opération s’accompagne ou non d’un transfert des effectifs attachés à la fonction. Contractuellement, le prestataire s’inscrit dans une obligation de résultats, pour une somme forfaitaire, et reste libre de décider des moyens ou de l’organisation à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.
Dans une acceptation plus large, « L’externalisation peut être définie comme l’utilisation de prestataires extérieurs pour réaliser une ou plusieurs activités d’une organisation»
. Historiquement, le processus d’externalisation avait pour but de déléguer des activités non stratégiques ou non directement liées à l’activité de l’entreprise. En pratique, l’externalisation peut concerner des activités plus ou moins éloignées du cœur de métier