Expérience d'une première en tant que prof
IPEPSHO Tournai
CAP 2013-2014
EXAMEN
Elise Huwart A l’attention de Monsieur Cotroux
Question 1 : Ma première rencontre avec une classe ?
Le 30 octobre dernier, un e-mail tombe dans ma boîte de réception. L’éxpéditeur n’est autre que Monsieur Loor, mon professeur de cours pratiques durant mes trois années de bachelier Tourisme à l’Institut Supérieur Economique de Tournai. Un peu perplexe, je l’ouvre : « Bonjour Elise, comment ça va ? Ton CAP se déroule bien ? Voilà, je te propose de venir donner quelques heures de cours en situation réelle afin de voir si ce boulot te conviendrait , ça te dit ? J’en ai parlé à Madame La Directrice et elle est d’accord. Je te propose donc le cours de politique des transports le mardi 12 novembre prochain avec les 3èmes de 15H30 à 17H30. Dis moi si ça t’intéresse … »
A tout juste 24 ans, après trois années d’études supérieures et en plein CAP, me voici affectée à ma toute première expérience en tant que professeur.
Après un weekend entier à bosser pour préparer au mieux ma première journée de « professeur du mardi », la nuit du lundi au mardi a été plutôt chaotique. J’ai enchaîné cauchemars sur cauchemars … Bilan des courses, je ne me suis pas vraiment réveillée en pleine forme pour ce grand jour.
A vrai dire, je ne me sens pas prête du tout à affronter 23 têtes pas beaucoup plus jeunes que moi. J’ai peur, peur de mal faire, peur de me tromper mais une citation me vient en tête et me soulage quelque peu : « On n’apprend pas de ce qu’on sait déjà mais de ce que l’on ignorait jusqu’ici, se tromper est donc souvent et paradoxalement une preuve d’intelligence. »
Mes souvenirs, mon expérience, mon vécu scolaire au sein de cette même école me permettent de me faire une idée1 de comment devraient se dérouler les évènements mais je stresse et sait que cela ne se déroulera pas forcément comme je l’imagine, comme du temps où j’étais de