Analyse infirmière en psychiatrie
ANALYSE DE SITUATION
I. Description de la situation :
Nous sommes au 8èmes jour de mon stage en psychiatrie. J’ai choisi cette situation qui porte sur la relation d’aide entre Mme G aide soignante en ALD et moi-même. La patiente présente des troubles de l’humeur à caractère mélancolique. Elle est suivie dans le service depuis 2001 et a été hospitalisé régulièrement à l’unité Manet, à raison de 2 à 3 hospitalisations chaque année jusqu’à ce jour. Mariée elle a été séparée de ses 2 enfants âgés de 13 et 16 ans, tous deux placés en famille d’accueil.
Mme G est en obésité morbide, elle pèse 130 kg pour 1,65cm (IMC= 47,75). Elle est très incurique, amimique et présente une certaine fatigue à la mobilisation. Elle pratique très peu d’activités malgré une sollicitation de toute l’équipe. Non diagnostiquée comme diabétique elle présente depuis son arrivée le 09/09/14, une glycémie à plus de 2 g/L.
Son programme de soins lui autorise la visite de son mari et de ses enfants, ainsi qu’une autorisation de sortie dans le parc de l’hôpital soit : 2 heures le matin de 10h – 12h, 2 heures l’après-midi de 14h – 16h. Durant ses sorties Mme G se rend régulièrement à la cafétéria de l’hôpital ou elle consomme énormément de gâteaux sucrés ou salés.
Le 17/09/14, lors des transmissions inter-équipe l’AS nous annonce que la cafétéria a téléphoné pour signaler que Mme G aurait consommé sur place 3 paquets de tuc salé ce matin. Dans l’après-midi à son retour de promenade avec son mari, je constate qu’elle tient un sachet dans lequel il y a deux paquets de tuc.
Le 18/09/14, Mme G est assise seule, le visage triste sur le banc de la cours intérieure. Je décide d’aller la voir afin de discuter un peu avec elle et lui tenir compagnie. Je lui demande « tout va bien Mme G ? », elle me répond oui par un signe de tête. Je lui demande l’autorisation de m’asseoir près d’elle et lui demande « qu’est-ce que vous avez fait aujourd’hui ? », elle me répond « j’ai