expression écrite
1er sujet : « On ne doit pas craindre le progrès technique »
a. Trouvez trois arguments pour soutenir cette affirmation et illustrez chacun d’eux par un exemple.
b. Défendez la thèse inverse en empruntant un exemple à la littérature et un exemple au cinéma. a. La crainte du progrès technique est infondée : en effet, elle témoigne généralement de la méconnaissance de la technique en question (il en est ainsi pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies comme celle du nucléaire ; de plus, on peut constater que les problèmes de sécurité sont en général pris en charge grâce au progrès technique lui-même (dans le domaine des trains, les progrès de la vitesse vont de pair avec les progrès de la sécurité qui font l’objet d’études et de travaux spécifiques) .
Enfin, il est clair que le progrès technique améliore notre vie plus qu’il ne la menace (on peut penser aux progrès réalisés en médecine grâce à des instruments exploratoires comme le scanner ou l’échographie). b. La peur du progrès technique est justifiée : en effet, ce « progrès » n’est pas toujours maîtrisé et peut engendrer des catastrophes aux conséquences incalculables (accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl).
De surcroît, l’homme peut devenir l’esclave des machines qu’il a construites (comme l’illustre la scène du film de Chaplin, Les Temps Modernes qui montre Charlot entraîné dans les engrenages d’une immense machine).
Enfin, on peut regretter le manque d’information du grand public en ce qui concerne les recherches scientifiques et techniques (le secret parfois entretenu dans ce domaine engendre inévitablement des incompréhensions et des angoisses).
Thème 2 : L’appel de la modernité
2ème Sujet : Avez-vous éprouvé en vous-même l’envie de résister à l’uniformisation des consommations et des modes de vie que nous impose le monde actuel ? Présentez votre position de façon argumentée. a- Thèse