Exposée sur les etudiants qui choississent d'aller travailler à l'etranger
Mais avant de vous expliquer et parler de l’article, je voulais vous poser un question sur laquelle vous pouvez-y réfléchir : pourquoi vous avez choisi d’aller à l’étranger pour vos études ? Est-ce qu’il est seulement pour une période ou bien vous pensez de partir pour aller travailler à l’étranger peut-être ?
Bon, l’article dont je vais vous parler tout suite concerne l’exode (les départs en grand quantité) des étudiants des Grandes Ecoles, mais pas seulement, vers un pays étranger après la licence. Quelque 79 % des étudiants en dernière année dans neuf des plus grandes écoles du pays "n'excluent pas" de chercher un emploi à l'étranger, selon un étude tiré par l’Institut Harris Interactive. "Ces résultats sont emblématiques du pessimisme ambiant. Quand les titulaires des meilleurs diplômes pressentent que toutes les portes ne sont pas ouvertes en France pour eux, que pensent les autres ?"
Les meilleurs diplômes pensent "qu'il leur sera difficile de trouver un emploi en France".
32 % se verraient bien aux Etats-Unis, 23 % au Royaume-Uni et 12 % en Allemagne. C'est vers ces pays qu'ils ont en général réalisé un stage pendant leurs études. 79 % sont partis à l'étranger durant leur grande école, dont 42 % pour un stage.
La motivation première des étudiants de ces grandes écoles reste "les opportunités de carrière" et l'envie de "faire un métier intéressant". Les diplômés pensent qu’ "Il y a davantage d'offres hors les frontières qu'en France. En plus, si l'on pense sur le long terme, c'est un accélérateur de carrière évident. On y progresse plus rapidement qu'en restant en France."
On a plusieurs étudiants qui racontent leur expériences : Solenne, qui partira au Canada, dit qu’"est un choix, pas une nécessité" ; Raphaëlle quitte la France pour la Chine, avec son compagnon et la petite fille de