Exposé
La crise économique des années 1930 et la brusque mode du socialisme chez les écrivains américains l'égarent sur les sentiers du réalisme engagé, où il se perdra,
Steinbeck décrit la misère des ouvrier agricoles et il se prend pour un intellectuel de gauche et se penche sur la classe ouvrière, c'est l'aspect politique de l'oeuvre qui vaut la gloire à l'écrivain.
Il a écrit Les Raisins de la colère, son livre le plus réussi et sans doute le plus grand roman social de l'époque de la crise. Il parles des Joad en route pour la Terre promise .
Ainsi que Des souris et des hommes.
Le meilleur de Steinbeck, ce n'est pas le message social, mais ces moments de poésie .
C'est un univers barbare que celui de ces êtres à peine humains , que Steinbeck regarde vivre et mourir avec une patience de paysan . Son monde est sans amour.
A la fin de sa vie , Steinbeck continue à beaucoup écrire , mais il n'est plus de son temps. Son génie a disparu et il est douloureusement conscient de cette faille , après, Steinbeck tâte de tout , y compris la comédie musciale et le reportage , sans succès.
Si l'oeuvre de Steinbeck doit survivre , ce ne sera ni pour son message social , ni pour son « réalisme engagé » , mais pour ses