Hda Souris Hommes
INTRODUCTION
Ce roman a été publié en 1937
John Steinbeck est Américain. Il est né en 1902et est mort le 1968. Il était romancier, nouvelliste et correspondant de guerre. Il a reçu le Prix Nobel de littérature (en 1962), la médaille de la Liberté (en 1964) et le Prix Pulitzer (en 1930).
Le récit se déroule durant la crise des années 1930.
DESCRIPTION
John Steinbeck cherche à exprimer la misère et la solitude humaine. Il essaye de nous montrer que ce sont nos rêves qui nous mènent sur des bons ou des mauvais chemins.
Avec cette œuvre Steinbeck fait une critique de la société, de l'économie américaine.
L'écriture est grave, sèche. Ce livre est réaliste et poétique.
Le roman est plein de descriptions très poétiques, colorées comme si c'était des peintures. Les dialogues sont brefs mais néanmoins ils sont précis. Ils sont écrits dans un language simple, populaire, banale.
RESUME
George Milton et Lennie Small sont deux amis d'enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch.
George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers », y élever des lapins.
Lennie aime caresser les choses douces. Ne parvenant pas a dominer sa grande force physique, il est intellectuellement déficient.
Cela finit par lui causer des ennuis notamment avec Curley, le fils du patron, et sa femme. Lorsqu'elle lui propose de toucher ses cheveux, doux, Lennie la tue accidentellement. Il s'enfuit car Curley veut se venger. George part retrouver Lennie au lieu de rendez-vous prévu entre eux en cas de "problème". Sachant que son ami est condamné et ne voulant pas qu'il souffre, il le tue d'une balle dans la nuque.
COMPARAISON
Dorothée Lange, photo des années 30
Dorothée Lange, née en 1895 aux États-Unis et morte en 1965 à San Francisco, est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés