Exposé
Même le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, le démocrate John Kerry, qui plaide habituellement pour un rapprochement entre les Etats-Unis et le Pakistan, a estimé que la mort de Ben Laden montrait à quel point "les sanctuaires (abritant des extrémistes) au Pakistan continuent de menacer les espoirs de paix en Afghanistan".
M. Kerry a annoncé qu'il se rendrait en Afghanistan au cours du week-end du 14 mai pour rencontrer le président Hamid Karzaï et d'autres responsables, pour discuter des suites de la mort d'Oussama ben Laden.
Le sénateur républicain John Cornyn a accusé le Pakistan d'avoir "abrité" le cerveau du 11-Septembre et a déclaré qu'il était temps de revenir sur les milliards de dollars d'aide américaine que ce pays reçoit annuellement.
"Nous devons être très clairvoyants", a ajouté le sénateur. "Je ne crois pas que quiconque parmi nous vivait dans l'illusion que le Pakistan était entièrement dévoué au service des Etats-Unis".
De hauts responsables américains accusent les services de renseignement pakistanais de ne pas avoir coupé tous leurs liens avec les extrémistes islamistes, y compris des groupes qui utilisent le Pakistan comme refuge pour frapper les forces internationales sous commandement américain en Afghanistan.
Des relations à "revoir"
"Les Etats-Unis fournissent des milliards de dollars d'aide au Pakistan. Avant d'envoyer un centime de plus, nous devons savoir si le Pakistan est vraiment de notre côté dans le combat contre le terrorisme", a déclaré le sénateur démocrate Frank