Nul ne sera soumis à la torture
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »
Introduction :
Depuis la nuit des temps la torture, qu'elle soit physique ou morale, a souvent été utilisée pour dissuader les uns ou faire avouer les autres. Ces mauvais traitements produisent des séquelles physiques ou psychologiques dramatiques sur les individus qui en sont victimes, la torture est donc un outil de pouvoir. Mais est-ce que nul être humain ne sera soumis à cette torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ?
Développement : * L’homme est soumis à la torture, à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Premièrement, certains hommes sont assoiffés de pouvoir et sont prêts à tout pour l’obtenir, même à infliger les pires traitements possibles à leurs victimes. Nous pouvons citer en exemple la barbarie des Nazis lors de la deuxième guerre mondiale. Ensuite, des peines peuvent être réalisées afin d’obtenir des informations ou des aveux parfois d’ordre capital. Par exemple, le Canadien Omar Khadr a fourni des informations utiles aux services de renseignement américains dans leur traque des membres d'Al-Qaida qui a été contraint de faire ses aveux sous la torture et la menace.
Au surplus, la vengeance peut également engendrer la haine au point d’infliger des traitements dégradants à certaines victimes innocentes. Par exemple, des soldats d’Erythrée, l’un des pays les plus fermés au monde, ont arrêté un citoyen parce que sont père avait un nom éthiopien. En effet, l’Erythrée et l’Ethiopie sont deux pays qui ne vivent pas dans de bons thermes.
De plus, ces traitements inhumains peuvent être une arme de répression sur des vices qui ne sont pas acceptés dans certaines sociétés. On peut reprendre en exemple la guerre contre le terrorisme effectuée par les Etats-Unis et d’autres pays comme le Pakistan qui, d’ailleurs, a dû promettre une nouvelle fois aux USA que ses soldats