Exposé sur le cidre
1. Définition
Cidre: Boisson obtenue à partir de jus de pomme fermenté. Le cidre a un faible degré alcoolique.
Le cidre pur jus, à généralement de 5 à 9 %Vol. d'alcool et est obtenu sans addition d'eau.
Pour correspondre à la réglementation, le cidre doit avoir : un taux total supérieur à 5%Vol. un taux supérieur à 1,5%Vol.
Lors de l'élaboration du cidre, on peut bloquer la fermentation alcoolique à différents niveaux. Selon les normes réglementaires, le cidre sera alors : "brut" s'il a une teneur en sucres résiduels inférieure à 28 g/L "demi-sec" s'il a une teneur en sucres résiduels comprise entre 28 et 42 g/L "doux" s'il a une teneur en sucres résiduels supérieure à 35 g/L
Le cidre français est principalement originaire de Normandie et de Bretagne.
2. fabricationLa fabrication commence par le choix des pommes à cidre. Il existe trois catégories de pommes à cidre. Elles sont classées selon la saveur de leur jus :
-les pommes douces, riches en sucre, qui apportent une teneur élevée en alcool;-les pommes aigres, qui donnent au cidre une note fraîche et acidulée-les pommes douces amères, qui donnent du corps au cidre et une amertume plus ou moins forte.
Un assortiment judicieux de ces catégories permet d'obtenir un cidre équilibré et agréable.
Le pilageLa première étape de la fabrication du cidre est le "pilage" des pommes. Le pilage consiste à écraser ou broyer les pommes afin que le jus puisse plus facilement en être extrait lors de l'étape suivante, le pressurage.
Le pressurageLa seconde étape est le pressurage. Le pressurage qui se fait à l'aide d'un pressoir consiste à exercer une forte pression sur les pommes broyées afin d'en extraire le jus.
Le résidu de pomme pressée obtenu s'appelle le "marc de pomme".
Le jus de pommes, très sucré à sa sortie du pressoir, va être envahi, aussitôt sa mise en tonneau, par un petit organisme vivant, appelé levure ou ferment alcoolique, qui se trouve à l'état de graines ou spores à la