Exposé sur la vache
Elle se termine par un museau qu'on appelle le mufle Le tronc et les membres
Le pis se trouve sous le ventre: c'est une énorme mamelle qui porte 4 trayons.
Les pattes ne possèdent que 2 doigts protégés par un sabot corné. La vache marche donc sur ses doigts.
2. Régime alimentaire La vache est un herbivore: elle mange de l'herbe, du foin, des betteraves coupées…
La vache n'a que 2 sortes de dents: des incisives coupantes et des molaires larges et plates.
Sa mâchoire supérieure ne porte sur le devant qu'un bourrelet de peau.
La vache saisit l'herbe entre le bourrelet de peau et les incisives de la mâchoire inférieure et coupe l'herbe d'un mouvement de tête vers le haut.
Elle avale l'herbe sans la mâcher. Cette herbe s'entasse dans la plus grande poche de son estomac, la panse qui peut contenir jusqu'à 50 kg d'herbe.
Quand elle a assez mangé, la vache se couche. La tête dressée, elle fait remonter l'herbe dans sa bouche pour la mâcher: elle rumine. Ce qui se passe quand la vache rumine.
L'herbe, qui se trouve dans la panse, passe dans une petite poche, le réseau, où se forment des boulettes d'herbe. Celles-ci remontent, une par une, dans l'œsophage et arrivent dans la bouche. Alors la mâchoire inférieure se déplace de droite à gauche et de gauche à droite: l'herbe est écrasée par les molaires. La bouillie formée est avalée et arrive dans une 3ème poche, le feuillet. De là, elle passe dans une 4ème poche, la caillette.
3. La vache, animal domestique Reproduction: elle donne un veau par an: c'est un mammifère Elle produit du lait dont on fera aussi du beurre et des fromages. sa chair est la viande de boucherie sa peau donne du cuir.
C'est un gros herbivore très utile à l'homme pour les produits laitiers qu'il en retire. La peau donne aussi un bon cuir. Elle est surtout exploitée pour le lait qu'elle donne. L'élevage de vache laitière est maintenant indispensable car le lait est essentiel à notre alimentation.