Exposé sur la Rwanda
En trois mois, d’avril à juillet 1994, 800 000 personnes furent méthodiquement exterminées au Rwanda. Leur unique crime était d’être nés Tutsi.
Les causes du génocide :
Le racisme : A la fin du 19ème siècle, alors que le racisme moderne et ses théories pseudo-scientifiques naissent en Europe, des explorateurs allemands pénètre au Rwanda ; le dernier territoire inexploré d’Afrique.
Ils y découvrent une société centralisée divisée en deux groupes : les Hutus et les Tutsis.
Les Tutsi sont minoritaires et constituent une aristocratie qui domine la majorité Hutus. Mais la frontière entre les deux groupes n’est pas absolue, en montant dans la hiérarchie sociale, un Hutus peut devenir Tutsi.
Les Colomb allemands puis Belge vont transformer les deux groupes en deux races distinctes, ils façonneront chez les rwandais eux même une conscience raciale jusque là inexistante. Les Colomb belges se sont longtemps appuyés sur l’aristocratie Tutsi pour contrôler le pays. Mais lorsque dans les années 50, l’élite Tutsi est gagné par les idées indépendantiste, les belges favorisent l’émergence d’un mouvement Hutus. Ce mouvement abouti en 1959 à la révolution sociale Hutus, c'est-à-dire que les leaders Hutus reversent la monarchie Tutsi et s’empare du pouvoir.
Les Tutsi sont exilés, ils reviennent dans les années 80 une organisation politiquo-militaire, ils désormais leur armée, le front patriotique rwandais (le FPR).
La guerre : le 1 octobre 1990 le FPR lance ses troupes à l’assaut du Rwanda et de son régime Hutus. Le président Hutus parvient à sauver la situation en obtenant l’intervention de troupes Françaises, belges. La guerre ne fait que commencer, elle durera 4 ans. Dès les premiers jours du conflit, tous les civils tutsis sont désignés comme étant des complices biologiques du FPR, des milliers d’entre eux sont jetés en prison, certains sont torturés. De 1990 à 1994 le régime Hutus va tous faire pour transformer la guerre politique en guerre raciale. Suite à