la biodiversite actuelle
FALLOUT blablaye
208
LE GÉNOCIDE RWANDAIS
ECJS
SOMMAIRE
Introduction 3
1ère Partie 3
2ème Partie 4
Conclusion 5
Bibliographie 5
Introduction
Le Rwanda se situe en Afrique centrale, il partage des frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la République démocratique du Congo.
Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'une population ou d'une partie d'une population en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Le génocide Rwandais débute le 7 avril 1994 et opposé les « Hutus » aux « Tutsis », 2 groupes ethniques à cause de l’assassinat des 2 président Rwandais (Juvénal Habyarimana) et Burundais (Cyprien Ntaryamira) au Rwanda
Pourquoi ce génocide sait – il produit au Rwanda et quels en sont les conséquences ?
Dans un 1er temps nous verrons les causes, les acteurs de ce génocide et ensuite quels sont les conséquences de ce drame.
1ère Partie
A) Pourquoi le Rwanda
Dès le début du XXème siècle, le Rwanda est sous la colonisation Allemandes. L’Allemane décide d’instaurer une idéologie ethnique c’est dire, qu’elle décide de choisir les Tutsis comme dirigeant du pays (minorité) car ils sont plus intelligents et plus proches des peuples Européens à l’encontre des Hutu (majorité) et des Twas (minorité). Puis après la 1ère guerre mondiale la Belgique colonise le Rwanda et il ne change rien à cette idéologie ethniques car elle remarque qu’elle est bien mise en place parce que : D’un côté, les Tutsi ont accès à l’instruction et occupent des postes importants dans l’administration ; d’un autre côté les Hutus cultivent la terre et ils occupent des postes liés aux classes socioéconomiques inférieures.
B) Les causes et les acteurs qui ont initié de ce génocide
Il y’a comme cause, la haine entre Tutsi et Hutu depuis des années que l’on nomme une « haine ethnique ». La « révolution