Exposé sur Commode
Faustine la jeune: 161-175 impératrice, fille de antoine le pieux, frères et soeurs morts dans leurs enfances, héritière du trône, mère de commode( et d'autre enfants).
Marc-Aurèle: 161-180 empereur par mariage
: Il fut proclamé empereur en 180, quelques jours après la mort de son père.
Empressé de retourner a Rome, il traita honteusement de la paix avec les peuples de la Germanie, déjà à demi vaincus par Marc-Aurèle, et n'en reçut pas moins les honneurs du triomphe à sa rentrée dans la capitale de l'empire.
La tentative d'assasina par sa propre soeur le plonge dans la paranoïa de plus un de ses soldats l'ayant quité essaye de venir prendre le trone ( tentative qui echoue)
Oubliant les leçons des plus sages instituteurs et l'exemple des vertus de son père, Commode ne tarda pas à se livrer aux plus odieux excès ( fait mettre à mort des personnages distingués et tout ceux qu'il soupsonne de trahison, corrompit jusqu'à ses soeurs)
Il prend le nom d'Hercule. Afin de montrer sa puissance il revétit une peau de lion et tuait des gens dans son palais, ou dans l'amphithéâtre, combattait nu contre les gladiateurs. Il finit par excès à lasser le peuple. Occupé par ses occupations il ne s'occupe plus des affaires publics dont il ne se préoccupe même pas. les signes de sa tyrannie et de sa folie se multiplient à mesure qu'avance le règne, c'est pourquoi de nombreux historiens le présente comme un nouveau Caligula. Lœtus et Électus( 2 officiers du palais), lui présenta, au sortir du bain, un breuvage empoisonné. Commode le but et tomba dans un assoupissement qui fut immédiatement suivi de nausées violentes. Les conjurés, craignant qu'il ne rejetât le poison, le firent étran¬gler ( par son esclave narcisse) le 31 décembre 192. A sa mort, en 192, sa titulature était