Exposé ogm
Actuellement, nous sommes confrontés à d’importants risques alimentaires. Parmi ces risques, la commercialisation et la consommation des OGM occupent une place centrale. C’est pourquoi, face au développement de ce nouveau mode de production, nous avons choisi de nous intéresser aux risques liés aux OGM. Quels sont les dangers associés aux OGM ? Après avoir défini la notion d’OGM, nous développerons dans une deuxième partie les risques alimentaires et dans une dernière partie les mesures et actions mises en place concernant les OGM.
1) Présentation des OGM.
Dans l’actualité nous entendons beaucoup parler des OGM, mais savons nous bien ce qu’est un OGM, avec cette première partie nous allons présenter les Organismes Génétiquement Modifiés. Un OGM est un organisme génétiquement modifié aussi dit organisme transgénique, c'est-à-dire qu’on introduit de manière artificielle un gène étranger que l’on appel transgène, dans un organisme. Ainsi, l’organisme modifié possède de nouvelles caractéristiques, telles que la résistance à un parasite. Ce transgène étant présent dans toutes les cellules de l’organisme il est donc transmissible à la descendance. Les OGM concernent les plantes (alimentaires ou non), les animaux ainsi que les micro-organismes.
Les cultures concernent toutes sortes d’espèces végétales. Principalement le soja 61%, on pourra nommer le soja Roundup ready fabriqué par Monsanto ces plants sont capables de résister au pesticide fabriqué par la même industrie. Le maïs 23%, le colza 5%, le riz, la tomate, le concombre… ON pourra noter qu’en Europe, le colza, le maïs, la betterave sucrière ainsi que le soja sont autorisées.
Les surfaces de terres cultivées aves des OGM ne cessent d’augmenter. Les principaux pays producteurs sont les Etats Unis 63%, l’Argentine 21%, le Canada 6%, le Brésil 4% , la Chine 4%, et L’Afrique du Sud 1%.
Les semences OGM appartiennent à de grandes multinationales telles