Exposé messagerie synchrone
La messagerie synchrone, plus vulgairement appelée messagerie instantanée, permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement aux messageries asynchrones, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif.
L’appellation de messagerie synchrone vient du fait que les différents ordinateurs connectés au même réseau se synchronisent simultanément à très haute fréquence avec le serveur.
II/ Fonctionnement
La messagerie synchrone requiert l’emploi d’un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément (quasiment en temps réel, les contraintes temporelles n’étant pas fortes dans ces systèmes). La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, indiquant si les individus de la liste de contacts sont simultanément en ligne et leur disponibilité pour discuter.
Dans les tout premiers programmes de messagerie synchrone, chaque lettre apparaissait chez le destinataire dès qu’elle était tapée, et quand des lettres étaient effacées pour corriger une faute, cela se voyait également en temps réel. Cela faisait ressembler la communication à un coup de téléphone plutôt qu’à un échange de messages. Dans les programmes modernes de messagerie synchrone, le destinataire ne voit le message de l’expéditeur apparaître que lorsque celui-ci l’a validé.
La plupart des applications de messagerie synchrone permettent de régler un message de statut, qui remplit la même fonction qu’un message de répondeur téléphonique, par exemple pour indiquer la cause d’une indisponibilité.
En évoluant, la messagerie synchrone a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam, mais aussi toutes