Exposé de management
Biographie[modifier | modifier le code]
Élève de l'École des mines de Saint-Étienne, Henri Fayol entre en 1860 comme ingénieur aux Houillères de Commentry. En 1866 il devient directeur de la mine, qui fait partie de la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville.
Excellent ingénieur des mines,il met au point des manières de lutter contre les incendies qui ravageaient sa houillère. Bon géologue, Il théorise le processus du dépôt des bois qui se transforment en charbon, dans des lacs. Cette théorie géologique est connue sous le nom de « Gilbert-deltas », du nom du célèbre géologue américain G. K. Gilbert qui l’a exposée à partir de 1885. Alors que Fayol l'avait déjà présentée en 1881 à l’Académie des Sciences avec ses observations et ses compte-rendus d'expérience.
Fayol fut un excellent gestionnaire : en 1888 il est nommé Directeur général de la maison mère, alors en grande difficulté. Il occupe le poste 30 ans, avant de démissionner en 1918, à l’âge de 77 ans.
Dès 1900, ce patron veut transmettre la méthode qui l’a fait réussir. Il la nomme « administration ». Elle couvre en réalité les domaines traités aujourd'hui par la « gestion » ou le « management ». Fayol pense que l’« administration » est une science où les connaissances résultent de la réflexion sur les expériences (les succès et les échecs). Ces connaissances peuvent être transmises par un enseignement.
En 1916, il publie dans le Bulletin de la Société de l’industrie minérale, L'Administration industrielle et générale, l'ouvrage de référence qui va le rendre célèbre et rencontre une audience immédiate auprès de nombreux industriels et hommes politiques. Le succès de cet ouvrage s’explique par le fait qu’il retrace une expérience vécue de 30 ans de direction générale et de plus de 50 ans de management, pendant laquelle Fayol n'a pas cessé d'observer, de prendre des notes, de réfléchir et de conceptualiser sa pratique. Après sa mort en 1925, la