Exposé adp
I) Descriptif d’activité
Aéroports de Paris est l'un des leaders européens et mondiaux parmi les groupes aéroportuaires en termes de chiffre d'affaires (1,9 milliard d'euros) et de nombre de passagers (78,7 millions). En Europe, il est nº 2 pour le trafic passager et nº 1 pour le fret et le courrier.
Avec 78,7 millions de passagers en 2005, Aéroports de Paris est la 2e place des groupes aéroportuaires européens derrière Londres, et occupe le 6e rang mondial derrière Londres, New York, Chicago, Tokyo et Atlanta.
L’activité se répartit en quatre divisions : les services aéroportuaires, l'immobilier, l'activité Escale et prestations annexes, et les autres activités
L'activité Services aéroportuaires est de loin la plus importante en termes de chiffre d'affaires. Il s'agit de l'exploitation des trois principaux aéroports de la région parisienne avec Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, et Paris Le Bourget.
Les différentes sources de revenus sont :
- les redevances pour services rendus (redevances aéronautiques et redevances spécialisées). Elles sont payées par les compagnies aériennes et les sociétés d'assistance en escale, en fonction de critères comme le nombre de passagers au départ, le nombre des mouvements d'avions et leurs poids au départ et à l'arrivée, ou en fonction de l'utilisation de l'infrastructure (stationnement des avions, bagages, sites d'enregistrement, locaux en aérogare...)
- recettes "commerciales", c'est à dire les recettes des parkings ou les loyers payés par les magasins sur sites
- recettes des "prestations industrielles" : ce sont les revenus tirés de la fourniture de services aux professionnels (chauffage, climatisation, eau courante et collecte des eaux usées, ou bien encore l'électricité)
- taxes d'aéroport, collectées par l'État et reversées à ADP pour des missions d'intérêt général (sûreté et autres)
L'activité Services aéroportuaires en %:
[pic]
L'