Expositon universelle 1900
Quels vestiges ? Tout d'abord, l'exposition universelle a accueillit près de 50 millions de visiteurs. 39 pays ont participé à cette exposition, dont les principaux sont : Etats Unis, Autriche-Hongrie, Mexique, Grande-Bretagne, Russie, Portugal, Italie, Allemagne... ( Roumanie, Japon, Espagne, Belgique, Chine...)
De cette exposition, on peut retrouver aujourd'hui, un bon nombre d'héritages dans tout Paris :
-Un trottoir roulant appelé "Rue de l'Avenir"
-Le "Métropolitain" avec la première ligne de métro
-Deux nouvelles gares : La Gare d'Orsay et la Gare de Lyon
-Une fontaine lumineuse
-Usage nocturne de l'électricité -La projection de films des frères Lumière au Cinéorama
-Le Petit et le Grand Palais
-Une grande roue.
Les Jeux Olympiques sont également une sorte d'héritage de l'Exposition Universelle de 1900. En effet, des Concours Internationaux d'exercices physiques et de Sports sont organisés lors de l'exposition. Le baron de Coubertin tente, sans succès, de les faire admettre comme Jeux olympiques. Pourtant, depuis 1920 le mouvement olympique revendique comme Jeux olympiques ces Concours organisés, financés, arbitrés et récompensés par le seul Comité de l'Exposition universelle de 1900 .
Les conséquences : La France apparait aux yeux des autres pays, comme un pays vivant ou chaque province met sa note pittoresque. En effet, lors du banquet organisé lors de l'Exposition universelle de 1900 réunissait tous les maires de toutes les communes du pays, ce qui donnait l'impression d'un pays aux coutumes variées et celle d'un pays très vivant.
L'organisation de l'Exposition a su donner une impression de paix Universelle aux yeux des visiteurs. Jeanne Bouvier, dans Mes mémoires, une syndicaliste féministe dit :
"Devant les splendeurs que les nations avaient réunies dans les immenses galeries de l'Exposition, il semblait que désormais les peuples ne pouvaient plus se haïr, et que la réunion des efforts