Exposition sarkis
10 février – 21 juin 2010
Diapos : 1. Titre 2. Plan Beaubourg 3. Mise en place des œuvres 4. Signalétique de l’expo 5. Au MNAM 6. Sarkis/Beuys 7. A venir 8. A la BPI 9. A la bibli Kandinsky 10. A l’atelier Brancusi 11. Webcam atelier 12. Saison de la Turquie 13. Istanbul muséum
Exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.
La France met ainsi à l’honneur ce pays afin de le faire mieux connaitre, mais aussi dans le but de témoigner auprès du public des liens historiques et vivants qui unissent la France et la Turquie. Il y avait donc de nombreux enjeux économiques, politiques et culturels sous cet événement afin de montrer cette ville entre 2 mondes et 2 cultures, (notamment par la mise en avant de son évolution sociale et de sa volonté de changement et d’ouverture ou encore l’apport de la Turquie à la culture européenne)
Pour cela les plus grandes institutions se sont investies dans ce projet. Ainsi, plus de 400 événements culturels mais aussi économiques et intellectuels ont eu lieu depuis le mois de juillet.
Pour la même raison, le Centre Pompidou a participé en parallèle à l’organisation de VideoSeZon’, un cycle de vidéos d’artistes turques.
Sarkis, repères biographiques
De son vrai nom Zabunyan
D’origine Arménienne, il est né à Istanbul en 1938,
Il y suit l’enseignement de l’Académie des Beaux-arts.
1960 : a lieu sa 1ère exposition, à Istanbul
Il s’installe à Paris en 1964, où il expérimente des collages et peintures politiquement engagées à partir d’images d’actualité, qui le font remarquer (Il obtient notamment le premier prix de la Biennale de Paris en 1967)
Fin des 60’s : il se place dans le sillage de Joseph Beuys dont il contribue à diffuser les œuvres proches de la performance et de la mise en scène, souvent en référence à la musique.
Il commence à introduire