Expos musique
Ma partie : Qu'est-ce qu'une musique dodécaphonique ?
A la fin du XIXème siècle, des compositeurs tels que Richard Wagner (1813-1883) ou Claude Debussy (1862-1918) font des recherches afin de rendre plus libre le compositeur. Cela donne naissance à de nouvelles règles contraires à celles du système tonal : le système atonal. Le principe est de ne valoriser aucune note, mais les compositeurs s'embrouillent très vite dans ce système, jusqu'à l'arrivée d'Arnold Schoënberg et de Josef Matthias Hauer, qui finalisent cette rénovation musicale grâce au dodécaphonisme et aux musiques sérielles.
1) Qu'est-ce qu'une musique dite "sérielle" ? A) La Série
La gamme chromatique est composée de 12 demi-tons par octave (do, do dièse, ré, ré dièse, mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, la, la dièse, et si). Une musique sérielle est donc une musique uniquement composée de séries d'intervalles de ces 12 notes, sans qu'aucune d'elles ne soit répétée dans la même série. Dans une série, aucune note ne domine les autres, elles ont toutes une valeur égale. René Leibowitz, dans son "Introduction à la musique de 12 sons", a écrit : "La série n'est ni un mode, ni une tonalité, ni une gamme, ni un thème. Chaque série de 12 sons est un tout particulier". Il n'existe donc pas de gamme dans le système atonal. Malgré ces limitations, les possibilités deviennent quasi-infinies grâce aux variations de série.
B) Les variations de séries
Il existe 4 types de séries différentes :
-La série originelle (ou droite) : aucune modification n'a lieu dans celle-ci.
-La série en récurrence (ou rétrograde) : les notes sont jouées de la dernière à la première.
-La série contraire (ou miroir, ou renversement) : les intervalles sont inversés, chaque intervalle ascendant devient descendant, et chaque intervalle descendant devient ascendant.
-La série contraire rétrograde : elle combine les séries contraire et rétrograde, de telle sorte que les intervalles et l'ordre des notes