Expos Final Eco
Ce qui nous amène à notre problématique : Les indicateurs économiques traditionnels (notamment le PIB) sont-ils représentatifs de la vie économique d’un pays ? Si non, y’a-t-il des alternatives ?
Nous verrons qu’il existe une multitude d’indicateurs économiques, le PIB étant le plus utilisé, mais ce dernier suscite de nombreux débats face à l’apparition de nouveaux indicateurs plus complets.
I. Les indicateurs économiques traditionnels
A. Une multitude d’indicateurs
Les indicateurs économiques sont les instruments des économistes. En France, nous pouvons regrouper les indicateurs économiques en trois catégories :
∙ L’activité :
* La balance commerciale : la balance commerciale d’un pays livre le solde des importations et des exportations des biens et services. Elle donne de précieuses indications sur la compétitivité internationale de l’économie.
∙ Les prix et les salaires :
* L’indice du coût de la main d’œuvre : cet indice est construit par enquête réalisée auprès d’une entreprise de plus de 20 salariés, l’indicateur est trimestriel pour les salariés des services et mensuels pour les salariés des industries mécaniques et autre.
∙ Les agrégats monétaires : qui ont quatre