Expos Drogues
L'ayahuasca entraîne des hallucinations,le sujet dit se sentir en transe,la perception du monde réelle n'est plus.
Autre nom : Yagé un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d'Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales.
Le terme Ayahuasca vient du Quechua et est formé de l'agglutination de aya et huaska. Il est traduit ordinairement par liane des esprits, liane des morts ou liane des âmes.
Dans diverses communautés indigènes amazoniennes, l’ayahuasca est traditionnellement utilisé pour entrer en transe dans un but divinatoire ou comme outil thérapeutique et comme puissant outil de purification lors de rituels de guérison sacrés. Cette boisson semble être consommée depuis 4 000 à 5 000 ans. une décoction préparée à partir de l’écorce et des tiges d’une liane du genreBanisteriopsis et d’un additif nécessaire pour l’effet psychotrope. purgatif et hallucinogène entraîne une sorte d'ébriété (mareacion), avec des nausées et vomissements.
Les effets apparaissent rapidement après ingestion (à partir de 30 minutes) et se poursuivent pendant plusieurs heures. On distingue deux types d'effets : les effets psychotropes centraux et les effets périphériques.
Le DMT est un agoniste des récepteurs de la sérotonine, dont la structure s’apparente à ce neurotransmetteur. De manière identique à certains agents psychédéliques bien caractérisés tel le LSD et la mescaline, il se lie sur le récepteur 5-hydroxytryptamine 2A (5-HT2A) dans le système nerveux central et provoque des modifications de perception de la réalité accompagnées d’images mentales complexes
Dans la société occidentale, du DMT de synthèse sous forme de base libre est parfois fumé pour produire un épisode psychédélique intense de courte durée (5-15 minutes). L’effet est caractérisé par l’apparition d’images colorées en mouvement, observées les yeux fermés inactif par voie orale mais actif par injection