Explication linéaire le malade imaginaire, acte 3 scène 3
Séquence « Spectacle et comédie» (Le théâtre du XVIIè au XXIè siècle).
Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3 Argan est un père de famille en pleine santé mais persuadé d’être malade. Il est devenu complètement dépendant de son médecin M. Purgon et de son apothicaire (pharmacien) M. Fleurant. Ces derniers ont bien compris le profit qu’ils pouvaient …afficher plus de contenu…
Mais quand vous en venez à la vérité, et à l’expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus.
Argan.- C’est-à-dire, que toute la science du monde est renfermée dans votre tête, et vous voulez en savoir plus que tous les grands médecins de notre siècle.
Béralde.- Dans les discours, et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants de tous les hommes.
Argan.- Hoy ! Vous êtes un grand docteur3, à ce que je vois, et je voudrais bien qu’il y eût …afficher plus de contenu…
Ils ignorent en réalité les moyens de soigner les hommes et dissimulent leur incompétence derrière de belles paroles. Ainsi, Béralde révèle toute leur duplicité
10
: les médecins sont des charlatans qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Ce sont donc des hypocrites et, étymologiquement, des comédiens.
Néanmoins, B. refuse d’entrer dans une polémique avec son frère : « je ne prends point à tâche de combattre la médecine ». Il ne prétend pas appartenir à un camp qui voudrait imposer sa vérité à l’autre et affirme bien plutôt une forme de tolérance : « chacun peut croire tout ce qu’il lui plaît ». Par cette déclaration, il fait preuve d’ouverture d’esprit, tout en