Explication de texte hegel
Explication de texte :
Le texte étudié, extrait des Principes de philosophie du droit, publié en 1821 par le philosophe Hegel, aborde le thème de la vengeance et de son rapport à la justice.
En effet, contrairement à l’idée première que l’on pourrait avoir, selon laquelle la vengeance n’est qu’une juste réponse à une violation de droit, le philosophe pose la vengeance comme négation de la justice. Pourquoi y a-t-il confusion entre les notions de vengeance …afficher plus de contenu…
D’autre part, l’auteur explique pourquoi la forme de la vengeance n’est, selon lui, pas un bon moyen de justice. L’ancestrale loi du talion qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine, peut paraître juste, car “sur la forme” il s’agit d’une réponse de même ampleur; cependant puisque c’est la victime de la violation de droit qui juge de cette ampleur, sa perception de l’acte est, comme vu, biaisée. Le contenu de cette loi n’est pas juste car le vindicatif a “le choix” de l’expression de la vengeance : il “peut placer [l’] infinité [de son action] dans toute violation de son droit”. Dans cette infinité de réponses, l’auteur indique qu’il est “possible” que l’une d’elle soit adaptée et rende justice mais cela dépend du point de vue de chacun. Quelqu’un …afficher plus de contenu…
Tandis que, lorsque “justice”, ou plutôt vengeance est faite elle-même, celle-ci n’obéit pas à des principes définis et est guidée par le “sentimentd’injustice” évoqué précédemment qui se nourrit de haine et de colère. Sans loi, le seuil d’encadrement pour juger de la justesse des représailles n’est pas clairement défini et n’importe quel châtiment peut par suite s’il est considéré comme injuste par un tiers, engendrer le cercle de violence infini mentionné par l’auteur.
En conclusion, dans cet extrait des Principes de philosophie du droit, Hegel nous montre que la vengeance et la loi du talion ne sont pas des réponses adaptées lorsque l’on veut rendre justice, mais peuvent mener au contraire à la