Explication balzac - explication balzac
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Après la scène au casino, où Raphaël perd son dernier écu, son errance dans Paris en attendant la nuit pour se suicider, a conduit à une autre scène, chez l’antiquaire, où il accepte « le talisman », la peau de chagrin, et voit son premier souhait exaucé. Le dîner chez le banquet Taillefer où l’entraînent ses camarades rencontrés en sortant du magasin …afficher plus de contenu…
» De même, la comparaison de l’exaltation alors ressentie insiste sur le bonheur qu’elle offre : « je ne sais quoi de doux, d’enivrant comme l’amour. »
Puis le récit généralise l’expérience alors vécue par le héros par le pronom
« nous ». Le rythme ternaire en gradation de l’énumération qui dépeint ce travail, « [l]’exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science », accentue l’image du bonheur qui en résulte. Le verbe « prodiguent » contribue déjà à l’amplifier, et la description met en évidence la supériorité de la vie de l’esprit, de
« l’intelligence », sur celle du corps, des « sens extérieurs. Mais les adjectifs, « ineffables », « indescriptibles » et « invisibles », mettent …afficher plus de contenu…
Pour analyser une description, on s'intéresse
• à sa structure, c'est-à-dire à l'ordre des éléments : du plus éloigné au plus rapproché, du vertical à l'horizontal, du plus général au plus précis - ou l'inverse ;
• aux formes adoptées, géométriques, ou plus courbes, plus douces ;
• aux couleurs dominantes, donc à l'effet qu'elles produisent, souvent associées à des jeux de lumière ;
• aux éléments mis en valeur, qui prennent souvent une valeur symbolique. Le portrait Pour un personnage, on parle plutôt de portrait que de description, portrait statique, s'il reste immobile, ou en action, s'il bouge, agit,