Explication messire yvain
''Messire Yvain'' (ligne.5)
Messire: titre d'honneur qui était donné aux personnes nobles.
Jusqu’au Xe siècle, les chevaliers n'étaient que de simples soldats de cavalerie, nommés "miles"; et la société les distinguait nettement des nobles. A partir du Xie siècle, l'Eglise, qui exalte la condition chevaleresque, incite les nobles d'un niveau social de plus en plus élevé à entrer dans la chevalerie: les chevaliers sont alors, soit des non-nobles nourris au château de leur seigneur, soit des cadets de noble lignée, possesseurs de quelques fiefs.
Mais chrétien de Troyes celui qui raconte les prouesses des chevaliers tel que Yvain délivrant le lion 1135 et meurt vers 1183. Il a vécu pendant le XIIe siècle .
Ce qui nous interresse plutôtest le rang des chevaliers au XIIe siècle:
Au XIIe siècle, le prestige de la chevalerie est immense : le chevalier représente la respectabilité et a de plus en plus de pouvoir, possédant à son tour des vassaux et des terres de plus en plus grandes. L'éthique chevaleresque et le mode de vie noble se fondent au sein d'une nouvelle classe sociale, résultant de la fusion entre noblesse de robe et noblesse d’épée.
La noblesse d'épée, c'est celle qui combat. Dans son essence, la noblesse est militaire. Le mot vient du latin nobiles, avant miles.
La noblesse de robe : C'est la noblesse des magistrats. Ils sont cultivés, plus que ceux d'épée, ils sont riches parce que les charges sont vénales.
Yvain fait-il partit de la noblesse d'épée ou de la noblesse de robe ?
Dans la suite du texte on remarque que c'est un chevaier valeureux et courageux qui'ils est doté d'une certaines force car il ''tranche le sepent félon jusqu'en terre et le retronçonne,frappe et tant le refrappe qu'il le démince et le dépièce''(ligne.13-14 et 15)
Mais aussi sage car il décide de sauver le lion car le serpent est vénimeux et félon.
''il se demande lequel des deux il aiderait. Il se