Explication du "rapprochement" entre ouvriers et employés
Nous constatons effectivement un rapprochement entre ouvrier et employé qui se fait dans les deux sens.
Aujourd’hui une plus grande autonomie est accordée aux ouvriers. Ils ont plus de responsabilités, et effectuent de nouvelles taches. Les ouvriers étaient uniquement destinés à transformer la matière. Aujourd’hui ils ont désormais d’autres taches qui ne leur étaient pas accordés à l’époque car ils avaient moins de capacités que les employés(ex : une panne était réglée par un employé et non par un ouvrier, alors qu’aujourd’hui il peut très bien la réparer lui même).
De plus ce n’est plus le patron qui va mettre la pression mais le client. La pression est donc plus importante car on ne peut pas s’opposer à ses clients. Ce rapprochement entre ouvrier et employés favorise de meilleures conditions de travail, un salaire plus élevé, et ainsi de meilleures conditions de vies. Etant donnée que les employés avaient un niveau de vie plus conséquent que les ouvriers et que désormais, beaucoup d’entre eux passent par des agences d’intérim et occupent des postes moindres, fatiguant avec de lourds horaires.
Ce phénomène est d’autant plus amplifié par les employés qui ont adopté des méthodes tayloriennes soit des méthodes de travail d’ouvrier. Le restaurant MacDonald en est un très bon exemple : tout le personnel exécute de nombreuses taches avec un temps très minuté. On peut également prendre l’exemple du nettoyage d’une chambre d’un hôtel quelconque : le personnel dispose de 50 à 60 taches bien définies avec X minutes pour les exécuter. Le temps en plus qu’ils passent n’est pas pris en compte et n’est donc pas payé. On avait déjà vu ce rapprochement avec les conditions salariales, dont les salaires mensuels des ouvriers étaient très proches de celui des employés.