Explication de texte
Georges Duroy de son surnom Bel-Ami, était un homme pauvre, timide et peu sûr de lui, qui deviendra un homme du monde.
"Comment est-il devenu un homme du monde?"
Au début, Georges Duroy est un jeune et bel homme, qui vivait sans un sou, il est employé dans un bureau de chemin de fer. Avec son physique avantageux, et sa forte détermination, il va se servir de tous ses atouts pour arriver à ses fins. Tout commence par une rencontre avec une vieille connaissance, Forestier, il est rédacteur polititique à La vie française, un journal parisien. Celui-ci lui propose de travailler dans le journalisme. Avec des difficultés, il doit tenir compte de ses médiocres connaissance, il n'a pas eu son baccalauréat, il va alors demander de l'aide à Mme Forestier qui écrira en partie ses articles. Pour avoir du succès, il part "à la chasse" des femmes, et du succès (via le journalisme). Grâce à ses conquêtes : Mme Walter, Mme de Marelle et Mme Forestier qu'il va même épouser pour ensuite l'a quité, il va devenir chef de échos, puis il sera promue après un duel entre journalites, pour arriver rédacteur politique et au final rédacteur en chef de La vie française.
Ce grade lui est dédié non pas pour ses efforts et son travail mais bien pour ses tromperies, ses exploitations d'argents et de femmes.
Au fil de son évolution, il prend de l'assurance, il devient de plus en plus sûr de lui, il se sert des autres avec habilité pour atteindre son objectif.
Au final, Duroy reçoit les honneurs