Exercices biologie
La vitesse d’apparition du produit P est égale à la pente de la courbe en tout point :
a. Partie OA
La courbe OA est une droite passant par l’origine. On dit que la courbe est linéaire. Cela signifie que la pente qui correspond à la vitesse de réaction est constante.
La période pendant laquelle la vitesse de réaction est constante définit les conditions initiales. Dans les conditions initiales, la vitesse d’une réaction enzymatique est constante est s’appelle la vitesse initiale.
b. Partie AB
La courbe s’incurve. Dans cette partie, la vitesse de réaction diminue.
c. Partie BC
La courbe est parallèle à l’axe des abscisses. La concentration en produit n’évolue plus en fonction du temps : la vitesse de réaction est nulle.
1.2.3. Détermination de la vitesse initiale
De manière générale, la détermination des vitesses d’une réaction enzymatique se fait dans les conditions initiales : on détermine donc graphiquement la vitesse initiale vi.
1.3. Influence de la concentration en enzyme sur la vitesse initiale de réaction : Vi = f([E])
1.3.1. Courbes [P] = f(t) pour des concentrations croissantes en enzyme
a. Tracé
Si on réalise successivement plusieurs cinétiques avec la même concentration initiale de substrat, au même pH et à la même température mais avec des concentrations en enzyme croissantes, on obtient le tracé suivant :
Figure 1 : influence de la concentration en enzyme sur la cinétique d’apparition du produit
[P]
!mol/mL
Temps (en min)
[E]1
[E]2
[E]3
[E]1 < [E]2 < [E]3
[S] fixe
C. LARCHER 2.3.1- Cinétique enzymatique – Page 4 / 9 –
b. Analyse des courbes :
Plus la concentration en enzyme est grande, plus la vitesse initiale est importante mais la réaction dure moins longtemps car le substrat est consommé plus rapidement.
1.3.2. Courbe secondaire vi = f([E])
a. Tracé
On peut représenter la vitesse initiale de la réaction en fonction de la concentration en enzyme pour une concentration en substrat