Exercices bdd
Ex1
Dans cet exercice, nous allons modéliser les données d’une compagnie aérienne.
Une compagnie aérienne possède un nom, un aéroport principal et une nationalité. Elle effectue des vols numérotés, au départ d’une ville appartenant à un pays, et à destination d’une autre, à des horaires fixes. Ces vols sont opérés sur des avions appartenant à la compagnie. A un vol correspond une marque et un modèle d’avion. On connaît leur capacité en passager, en équipage PNC (hôtesses/stewarts) et en équipage PNT (pilotes). Un pilote, identifié par son nom et son matricule, sait piloter un nombre donné d’avions.
Lorsqu’un passager nommé désire voyager sur une compagnie, il effectue une réservation. Cette réservation possède un numéro unique, et référence le vol et la date à laquelle il aura lieu.
On admet que : * Un pilote sait au moins piloter un avion * Une compagnie possède au moins un avion * Un vol donné est opéré par une compagnie uniquement (pas de code-share) * Un vol donné ne possède pas de date fixe, les vols sont généralement répétés chaque semaine.
Question 1
Lister toutes les données que l’on possède, puis représenter d’une manière optimale le Modèle Conceptuel de Données (MCD) sous forme de schéma entité-association pour ce cas. On y fera apparaître les cardinalités de chaque relation.
Note : Dans la pratique, les données sont souvent liées par des identifiants normalisés uniques qui sont aussi leur clé primaire, les mots et noms en toutes lettres étant peu fiables.
Question 2
Lors du passage au modèle physique, il est impossible de lier directement 2 tables par une relation de Plusieurs à Plusieurs. Il faut systématiquement passer par une troisième table : une table de liaison.
Dans quelle(s) relation(s) sera-t-on obligé d’inclure une table de liaison ?
Représenter la/les relation(s) avec les cardinalités.
Ex2
Ecrire les demandes SQL permettant d’obtenir :
1) La table Ventes avec ses attributs de