Veolia
OF) - Veolia a enregistré une perte nette de 67,2 millions d'euros au deuxième trimestre en raison de 800 millions d'euros de dépréciations. Le numéro un mondial des services à l'environnement avait affiché un bénéfice net de 374,2 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel récurrent a reculé de 7% à 937,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15,5% à 16,287 milliards d'euros. Sa croissance organique s'est élevée à 4,4%.
« J'ai décidé d'accélérer le recentrage des activités du Groupe et d'amplifier la transformation de notre entreprise avec le plan « Convergence » pour accroître les synergies entre les activités et augmenter sensiblement les réductions de coûts », a annoncé le P-DG, Antoine Frérot.
Il prévoit un désengagement significatif dans certaines géographies et dans certains métiers : Transport au Maroc, Propreté en Egypte, Marine Services aux Etats-Unis et en Europe du Sud. Au final, les activités du groupe seront concentrées sur moins de 40 pays contre 77 aujourd'hui dès 2013.
Le conseil d'Administration arrêtera sa proposition de dividende au titre de l'exercice 2011 à l'Assemblée Générale sur la base des comptes de l'année. Il a confirmé son engagement à maintenir un pay out élevé par rapport au résultat net récurrent.
Le groupe a réitéré les objectifs 2011 qu'il avait partiellement abaissés vendredi. Le groupe attend un résultat opérationnel récurrent en léger retrait à change constant par rapport au résultat opérationnel récurrent publié en 2010, hors VeoliaTransdev. Veolia table par ailleurs sur une