Exemple de projet pédagogique accueil de loisirs
1. Les objectifs
a. Rappel du projet éducatif
Le Centre Social a pour projet éducatif :
- Proposer des activités éducatives, ludiques et culturelles qui éveillent la curiosité, favorisent l’épanouissement et l’autonomie des enfants - Construire les conditions d’un accueil convivial tant pour les enfants que pour les parents - Trouver des moyens humains et financiers qui favorisent l’accès aux loisirs et aux vacances au plus grand nombre. - Permettre à chacun individuellement ou collectivement de trouver sa place et d’y être valorisé selon son âge et ses capacités. - Associer les familles autant que possible à l’animation en valorisant leurs savoirs faire et ainsi affirmer leur fonction parentale - Travailler en concertation avec les différents acteurs locaux
b. Les objectifs du centre de loisirs
L’animation doit permettre une socialisation de l’individu, de favoriser son épanouissement et de développer son autonomie. Ainsi, conformément au projet éducatif de la structure nous axerons ses vacances par rapport à trois objectifs :
▪ Responsabiliser les enfants en développant l’autonomie de chacun et le respect d’autrui mais aussi de sa personne. ▪ Favoriser la mixité sociale et le respect de la personne. ▪ Développer le champ socioculturel et sportif de l’enfant à travers la découverte et la pratique d’activités nouvelles.
2. Organisation générale
a. L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique se compose d’un directeur et d’animateurs brevetés Bafa ou en stage pratique. Les animateurs se doivent d’être à l’écoute des besoins que les enfants seraient susceptibles de formuler afin de pouvoir répondre à leurs attentes.
L’équipe pédagogique prendra en compte les besoins et les