Socialisation
|Introduction |
1.1 Résumé / Présentation de l’atelier
Le but de cet atelier est de réfléchir ensemble aux fondements des interventions en animation socioculturelle et faire des liens avec ceux d’une profession voisine : l’éducation sociale. Deux approches, une question : penser dans quoi s’inscrit notre action : qu’est-ce qui la constitue et qu’est-ce qu’elle engendre ?
Action
Pour guider cette réflexion, nous avons défini trois termes correspondant à des composantes possibles, plus ou moins importantes, de nos actions/ de nos pratiques en animation socioculturelle ; à savoir : l’éducation, l’animation et la culture.
Quand est-ce que je pense être dans une démarche éducative ? Quand est-ce que je fais de l’animation ? Qu’est-ce qui relève de la culture ?
Ces trois questions constituent une porte d’entrée pour explorer nos différentes expériences professionnelles mais aussi nos perceptions et nos représentations de notre pratique et de ses fondements.
Enfin, pour que ce travail soit à la fois léger et digeste mais consistant, nous aborderons ces questions de manière créative et en explorant la dimension symbolique des notions éducation, animation et culture.
1.2 Objectifs
1. Identifier, dans le quotidien, les actions qui relèvent de l’éducation, celles qui relèvent de l’animation et celles qui relèvent de la culture.
2. Réfléchir à ce que ces trois composantes sous-tendent pour le métier d’animateur (et d’éducateur)
3. Réfléchir à l’agencement de ces trois composantes : quels sont les liens, les similitudes, les antagonismes et différences entre elles (en particulier entre «animation» et «éducation»)?
1.3 Modalités
L’idée de principe de l’atelier est de commencer par rassembler le groupe autour d’une expérience commune, sur laquelle on peut travailler ensuite, en thématisant.
Le